mercredi 10 octobre 2007

La domotique




Le mot "domotique" est composé du mot latin "domu" (maison) et du suffixe "tique" qui renvoit à l'éléctronique, la robotique, l'informatique.
En plus clair, il s'agit d'une maison qui pourrait, à terme, dans nos rêves les plus fous, être entièrement automatisée.

Et il y a fort à parier qu'elle sera là avant que nous ne volions dans d'étranges vaisseaux à 20 cm du sol !

En effet, on a vu apparaitre dans certaines maisons prototypes des "gadgets" qui pourraient se révéller très utiles pour nous, humains, génétiquement programmés pour la faignantise...
Comme par exemple un seul ordinateur capable de gérer à distance tous les appareils électoniques de la maison.

Celà peut s'avérer très pratique si, en admettant que vous ayez mis un plat au four le matin avant de partir, il soit cuit et chaud pour le dîner quand vous rentrez.
Vous pouvez allors vous installer sur votre canapé dans une pièce chauffée juste pour l'heure où vous rentrez, devant votre série préférée que le magnétoscope a pris soin d'enregistrer pendant votre absence.
Une télécommande vous permettra de fermer les volets depuis ce même canapé.

à noter également l'économie d'énergie que vous pourrez faire en programmant votre chauffage pour les heures où vous êtes là ...

Attention cependant à ne pas devenir assisstés... Nous devons rester capable de faire toutes ces
choses nous mêmes, imaginez que cet ordinateur grille !

En gagnant la liberté de faire autre chose pendant que la maison passe l'aspirateur, nous pourrions devenir alliénés à ces machines si nous n'y prenons pas garde...

Sources : article du journal de l'habitation (Québec)
article wikipédia "domotique"

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Elle est trop grosse ta photo, réduit là car elle prend trop de place par rapport au texte ou alors saute une ligne en alignant ton image au centre pour que l'image soit à part.
Mais bon c'est qu'un conseil...
;-p