samedi 3 novembre 2007

Isaac Asimov

Je ne crois pas me tromper en désignant Isaac Asimov (1920-1992) comme le plus grand écrivain sur les robots.

Son oeuvre, bien qu'écrite de 1950 à 1985
( pour son cycle sur les robots, mais il a aussi écrit de nombreux ouvrages sur l'espace et le futur) est très visionnaire.

Avant tout le monde il a décrit ce que serait le monde avec des robots dits "intelligents".

On trouve dans ses romans et nouvelles des robots fous, espiègles, tendres, travailleurs, et même ( mon préféré ! ) un robot doutant du fait qu'il ait été créé par des cerveaux aussi primitifs que ceux des humains.

Mais ceux-ci obéissent obligatoirement à trois lois essentielles, primordiales et récurentes, censées éviter tout danger inhérent à la cohabitation humains/robots :

  • 1ère loi : "Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger"
  • 2ème loi : "Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec le première loi"
  • 3ème loi : "Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la pemière ou la deuxième loi."
Ce qui est vraiment remarquable c'est qu'en faisant de la science fiction à son époque, Asimov n'était pas si loin de ce que la réalité pourrait être dans un futur proche. Nous pouvons nous en rendre compte aujourd'hui, mais à son époque, celà relevait plutôt du domaine de la voyance ...

Aujourd'hui, Asimov reste toujours inégalé. Le film "I, robot" a d'ailleur été tiré d'une de ses fameuses nouvelles, et la "Recherche et Développement en Robotique" s'appuie encore sur les trois "Lois de la robotique". Lorsque la réalité rejoins la fiction...

Sources : Wikipédia, Allociné.fr, lectures personnelles.

Aucun commentaire: