dimanche 4 novembre 2007

Le Web Sémantique

Le Web Sématique est une extension du web tel qu'on le connait aujourd'hui mais plus complexe, visant à simplifier et à faciliter l'usage de l'utilisateur.

Grâce à un raisonnement automatisé sur des données et à certain nombre de règles, la machine va essayer de déduire les souhaits de l'utilisateur d'après sa recherche ( exemple : en recherchant l'adresse d'un hôpital, la machine va également communiquer les heures de consultation des médecins.)

Le Web Sématique fait des liens entre ce que nous recherchons et ce qui peut également nous intéresser.

Seulement, il y a le problème de l'ambiguïté des mots. En effet, ce web ne tolère pas plusieurs sens pour un seul mot, et peut nous envoyer sur une page très éloignée de notre demande. Il faudrait être sûr que les liens établis concernent des mots ayant le même sens, et celà demande la gestion d'une base de données gigantesques.

Le Web Sémantique va vraiment se développer dans quelques années, et des solutions ont d'ors et déjà été envisagées pour palier ces problèmes.

Il y a à ce jour deux techniques de développement pour ce web : le XML et le RDF.

Cette techinque pourra peut-être un jour s'appliquer à la domotique, la chaine hi-fi "devinant" qu'elle doit diminuer le volume lorsque le téléphone sonne par exemple !

Source : article "Sematic Web", Berners, Hendler & Lassila

Aucun commentaire: