dimanche 2 décembre 2007

L'employé du futur ...?

Nous vivons sans doute l'époque où les deux mondes jusqu'alors distincts de l'humain et du robot tendent à se rejoindre.
J'ai publié plusieurs aticles sur ce blog qui vont dans ce sens, et voici un nouvel exemple de l'utilité déjà actuelle du robot à l'Homme ( ici en locurence, à l'entreprise).

Ce petit robot remplace les hôtesses, fait de petites tâches qui pourraient faire gagner du temps aux autres employés ( faire le café par exemple, apporter le courrier...).

Il peut marcher à la même vitesse que nous, contourner les obstacles...

Beaucoup de grandes firmes Américaines et Japonaises notamment financent des recherches sur ce type de robots, cherchant à les perfectionner un maximum et leur faire faire des tâches de plus en plus évoluées, comme une ronde de garde, ...

MAIS car il y a un grand "mais" que nous ne pouvons négliger ; au delà des prouesses techniques, il existe un vrai risque, car ces machines menacent réellement des emplois, de façon même plus grave que l'arrivée des machines dans les usines.

En effet, là il ne s'agit plus d'imiter un geste humain, mais de copier un comportement humain tout entier, et donc de rendre l'humain, à terme, obsolette pour certains travails...

Car un robot n'a pas besoin de salaire, et les frais d'achat et d'entretiens devraient être vite rentabilisés, si l'on considère l'économie sur les salaires des employés que ce robot remplace...

Pour ce genre de robots, une législation stricte devrait être adoptée, car les excès et les dérives d'une telle technologie peuvent être très graves si elle est mal utilisée, notamment sous une pression économique gigantesque...

Source : article AFP

1 commentaire:

Caman a dit…

j' ai du mal à croire que le robot a un avenir dans les relations humaines puisqu il s'agit justement de relation humaines.
Certaines associations aux US boycotte deja les boites vocales :taper 1 2 dieses ca tape vite sur les nerfs...Alors imagine un robot qui t'accueille, une fois l'effet de nouveauté passée, je vois déja les faucheurs de robots en place.
A cela s'ajoutent les problemes techniques de l'intercommunication homme-robot qui est loin d'etre reelement en place, le signal audio de la voix etant tres difficilement shematisable. on peut y ajouter la reconnaisance visuelle pour le rendre plus efficace encore faut -il parler face à la/les cameras du rebot... et puis je vois bien ecrit en petits caracteres, nous ne traitons pas les demandes des moustachus et des barbus;-(
La societe se balance entre son attrait des nouvelles technologie et son besoin de contact et d'action, ex la Wii qui te permets d agir à la difference de la manette que tu tournais que tu le veilles ou non lors de tes rallys voitures virtuels.
Enfin, je pense que ni toi ni moi ne connaitrons le temps d Irobot. Les seuls robots qui prennent du travail aux humains le font deja, il sont par exemple dans les chaines de montages....